top of page
  • Writer's picturelaviadelcavallo

Une perspective sur le coaching systémique et l'Apprentissage facilité par les chevaux

Dans le monde du coaching et du développement personnel, le coaching systémique explore l'interconnexion des individus au sein de leurs systèmes familiaux et professionnels et offre des perspectives uniques et des expériences transformatrices. Dans notre approche, à côté du coaching systémique, nous pratiquons et privilégions l'Apprentissage facilité par les chevaux qui introduit les chevaux dans l'équation, pour promouvoir la croissance personnelle et la prise de conscience de façon presque immédiate. 



Le coaching systémique : l'interconnexion

Le coaching systémique repose sur le principe selon lequel les individus font partie de "systèmes", comme par exemple les familles, les organisations professionnelles et les communautés sociales, chaque système exerçant une influence sur leurs pensées, leurs comportements et leurs croyances. Cette approche reconnaît l'interdépendance entre les individus et leurs environnements, en soulignant l'importance de comprendre les dynamiques systémiques pour apporter un changement durable (1).

Au cœur du coaching systémique se trouve donc l'exploration des schémas, des rôles et des relations au sein de ces systèmes. En mettant en lumière les dynamiques cachées et les processus inconscients, le coach aide les clients à voir plus clair, à identifier les obstacles systémiques et à mettre en place des stratégies. Grâce à des questions et à la "cartographie systémique", le coach permet aux clients de cheminer dans des paysages relationnels complexes et d'apporter un changement positif aux niveaux personnel et systémique (2).


L'apprentissage facilité par les chevaux: l'expérience immédiate, l'intuition et la sagesse 

En parallèle, le coaching facilité par les chevaux se base sur la sagesse naturelle et la sensibilité des chevaux pour promouvoir l'apprentissage concret, immédiat et le développement personnel. Les chevaux, en tant qu'êtres très sensibles, possèdent une capacité remarquable pour détecter les émotions et les intentions des humains sans aucun jugement, et permettent une mise en relation humain-cheval basée sur l'authenticité. 

Nous poussant à la clarté envers nous-mêmes, les chevaux nous aident à éclaircir ainsi nos sensations et nos objectifs et donc à prendre des chemins qui nous correspondent. Ils nous offrent un retour immédiat et honnête qui va au-delà des filtres sociaux, familiaux et professionnels (3).

Lors des séances avec les chevaux, les personnes participent à des activités et exercices variés, tels que le pansage, le travail à la longe et l'interaction libre. Grâce à ces moments, elles comprennent mieux leurs propres comportements et automatismes, leurs styles de communication et schémas relationnels.

La nature non verbale de l'interaction entre le cheval et l'humain amplifie la prise de conscience de soi et se révèle une source d'apprentissage riche, puisque le participant peut intégrer ces connaissances de façon immédiate (4).


La synergie du coaching systémique et de l'Apprentissage facilité par les chevaux

La rencontre entre l'Apprentissage facilité par les chevaux et le coaching systémique permet une synergie puissante, et augmente l'impact et l'efficacité des deux approches individuels. Le côté systémique offre un cadre pour comprendre les facteurs contextuels plus larges qui ont une influence sur la vie d'une personne, ses dynamiques familiales, les influences culturelles et les structures organisationnelles. Le vécu et l'apprentissage directs et non verbaux du travail avec les chevaux enrichissent le coaching systémique, avec une compréhension immédiate et des expériences tangibles. La profondeur de l'interaction entre le cheval et l'humain permet aussi l'exploration des dynamiques systémiques, favorisant une compréhension profonde de soi et la possibilité de mettre en place un changement de comportement durable.


La convergence du coaching systémique et de l'Apprentissage facilité par les chevaux représente une approche dynamique et transformatrice du développement personnel qui permet d'apporter des changements significatifs, favorisant la prise de conscience, la résilience, l'adaptabilité et la connexion authentique.

Références :

1. Stelter, R. (2014). Systemic Coaching. In C. E. Watkins Jr. & D. L. Grossman (Eds.), The Oxford Handbook of Education and Training in Professional Psychology (pp. 933-954). Oxford University Press.

2. Hawkins, P., & Smith, N. (2006). Coaching, Mentoring and Organizational Consultancy: Supervision and Development. McGraw-Hill Education.

3. Trotter, K. (2009). Harnessing the Power of Equine Assisted Counseling: Adding Animal Assisted Therapy to Your Practice. Routledge.

4. McCormick, A., & McCormick, N. (2017). Horse Sense and the Human Heart: What Horses Can Teach Us About Trust, Bonding, Creativity, and Spirituality. Quest Books.

23 views0 comments

Comments


Post: Blog2_Post
bottom of page